LA GALERIE 105 & MAKAM



présentent

 

corporELLES


Exposition-vente des photographies de Carole Mathieu

L’exposition est présentée à La Cantine du Faubourg, 105 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris du 8 mars au 10 juin 2010.


À l’occasion de la journée internationale des Droits de la Femme, le lundi 8 mars 2010, la Cantine du Faubourg s’engage, en exposant les corps de femmes célèbres au profit de l’association « Enfants du Désert».

Elles sont actrices, créatrices, journalistes, chanteuses et ont livré avec générosité, un détail de leur anatomie, au regard d’une autre femme, Carole Mathieu.


Carole Mathieu, réalisatrice- photographe, travaille depuis 2003 sur de nombreux documentaires et portraits d’artistes.

Au cours de ses réalisations, elle a filmé des femmes telles que Michèle Laroque, Emmanuelle Seigner, Arielle Dombasle, Pink, Patti Smith ou encore Carla Bruni.

Son approche artistique féminine, la complicité qu’elle sait installer avec son sujet et son engagement de femme, l’ont naturellement conduite au projet “corporELLES”.



Pourquoi le projet corporELLES ??


Cette exposition est une exploration de la féminité et de la personnalité profonde de la femme. Carole Mathieu a choisi de travailler dans l’intimité avec chaque personnalité, leur offrant pour seul décor un faisceau de lumière dans lequel elles se sont glissées pour dévoiler un détail de leur corps.

En chaque femme vit une déesse : Aphrodite, l’amoureuse, Athéna, la guerrière, Déméter, la mère, ou Héra, l’épouse. Toutes les femmes sont marquées par ces quatre images éternelles de la mythologie gréco-romaine.

Au fil de ses rencontres et de ses reportages, Carole Mathieu a souvent mis en valeur ces différentes personnalités.


Ses photos décomposent la Femme, pour mettre en avant sa complexité et les différentes facettes qu’elle emploie pour imposer sa place dans la société.


Symboliquement chaque photo représente une caractéristique souvent attribuée à la Femme: l’oreille pour l’écoute, la main pour le partage, l’épaule pour la confidence, les bras pour le réconfort, le ventre pour la maternité, le sein pour la sensualité…

Les photos sont théâtrales, poétiques, on y découvre des personnalités féminines très différentes comme Florence Thomassin, Anne-Sophie Lapix, Anne Fontaine, Arielle Dombasle, Alessandra Sublet, Carole Gaessler, Sarah Lavoine, Melita Toscan Du Plantier, Christine Arron, Miss Marion, Elisabeth Tanner, Agathe de la Fontaine, Julie Depardieu, Sara Martins …


Carole Mathieu est réalisatrice-photographe





















Après une licence de théâtre, passionnée par l’image et la mise en scène, elle intègre une grande chaîne de télévision, et réalise ses premiers sujets en France et à l’étranger.   

Indépendante depuis 2003, elle réalise de nombreux documentaires et portraits d’artistes tels que Francis Cabrel, Patrick Bruel, Maxime Le Forestier … , des clips, des captations de concert et courts-métrages.

Une démarche plus personnelle la mène au projet « corporELLES » où elle explore le mouvement et le corps de la femme en invitant une vingtaine de personnalités féminines dans son univers photographique et en réalisant un film court avec toutes ces femmes « modèles ».

Actuellement, elle travaille, entre autres, à l’écriture de son premier long-métrage, une histoire de femmes …




MAKAM


          Carole Mathieu est la réalisatrice principale de MAKAM Production.

Son producteur, Thierry Humbert a tout de suite soutenu le projet « corporELLES » en mettant à sa disposition les moyens techniques nécessaires, heureux de participer à un projet artistique fort au profit de l’association « Enfants du désert ».

   

    www.makamprod.com

ASSOCIATION « ENFANTS DU DÉSERT »


Pourquoi l’association « Enfants du Désert » ?

Parce que l’avenir du monde passe par l’instruction.

Parce que l’instruction est un droit.

Parce que l’instruction des petites filles est capitale, c’est souvent leur seule arme pour se défendre contre ces fléaux qui sévissent dans tant de pays : les mariages forcés, l’esclavage sexuel ou domestique... 

Apprendre à lire, écrire, compter : un droit pour tous. L’association “Enfants du désert” concentre ses actions dans le sud marocain.


www.enfantsdudesert.org



Les bénéfices récoltés par la vente des photos seront reversés à l’association “Enfants du Désert”.





ELLES S’ENGAGENT ...


Arielle Dombasle / Anne-Sophie Lapix / Mathilde Seigner / Anne Fontaine  / Maya Barsony  / Elisabeth Tanner / Sarah Lavoine  / Miss Marion / Carole Gaessler / Julie Depardieu  / Agathe De La Fontaine / Alessandra Sublet / Christine Arron / Florence Thomassin / Melita Toscan Du Plantier / Christine Orban / Sara Martins etc.




“corporELLES “ , une exposition esthétique, ludique, féminine et engagée.